Langues > FR / EU / GAS
Logo
helix

Helix

À l’origine de ce projet, la collaboration de trois artistes à l’occasion de la commémoration des 700 ans du village de La Bastide Clairence en 2012.
Franz Bernecker, ingénieur et sculpteur d’espace sonore, et Isa Omer, plasticienne, se joignent au sculpteur Pascal Billard autour d’une série de sculptures intitulée « Les Passeurs» en les mettant en scène et en lumière, afin d’agencer un environnement singulier à ces personnages en situation burlesque, parfois grotesque dans leur rôle de contrebandiers de l’absurde.

Depuis la nuit des temps, l'Homme circule, quitte son pays, sa culture, avec l'immense espoir d'une vie meilleure, pour une destination dans laquelle il aura tout à apprendre. HELIX   apporte un éclairage particulier sur les notions de parcours, de cheminement et agit sur le visiteur comme une invitation au voyage et  à la transition d’un monde à l’autre.
HELIX est une installation sonore et visuelle, dans laquelle des sculptures sont mises en scène, créant un univers poétique qui touche à ce qu’il y a de plus existentiel.

Témoin de cet exode, le visiteur chemine et devient partie prenante de ce voyage, s’attardant sur telle ou telle scène que narre une sculpture, déclenchant par sa présence un passage sonore, en interaction avec l’œuvre créée.
Les images visuelles et sonores s’entremêlent évoquant tantôt l’espoir propre à toute aventure et tantôt le renoncement ou le deuil. Ainsi s’entrechoquent les sentiments contradictoires si propres à l’exil comme au passage.

Le projet Helix est né.
Sa vocation est d’être nomade.



Retour aux créations