Langues > FR / EU / GAS
Logo
bastida 7

Le label CCR attribué à Clarenza !

Le label d’État Centre culturel de rencontre (CCR) vient d’être attribué à Clarenza, bastide de l’oralité.

Clarenza rejoint les 17 sites patrimoniaux français porteurs du label et devient membre du réseau animé par l’’Association des Centres de Rencontre (ACCR).
CLARENZA devient le premier Centre culturel de rencontre du Sud-Ouest de la France ; il est le premier centre labellisé depuis 4 ans et depuis que la procédure de labellisation est déconcentrée en région.

 

Le label CCR distingue des lieux de patrimoine dédiés à des projets artistiques, culturels et scientifiques novateurs.
Le projet de Clarenza présente l’originalité de s’inscrire dans le village ouvert et habité de La Bastide Clairence, bastide navarraise du 14ème siècle ; le projet met ainsi en lumière le patrimoine matériel et immatériel de la commune.
Conjointement, la mairie de La Bastide Clairence a demandé pour celle-ci le label Site Patrimonial Remarquable.

Depuis sa création en 2017, Clarenza explore le champ de l’oralité en invitant les habitants du territoire et d’ailleurs à prendre part à la création via des résidences partagées ou concertées.
Deux temps forts ponctuent l’année : Primaderan, au printemps, qui met la rencontre d’artistes d’horizons divers au coeur de la cité, et Larrazkenean, en automne, qui met l’accent sur les expérimentations artistiques partagées.
Le village est un théâtre, la durée du spectacle est illimitée.

 

La commission d’attribution du label a salué l’excellence du projet de Clarenza qui s’attache à conjuguer les savoir-faire, la transmission des traditions populaires et la création musicale contemporaine, en associant pleinement les habitants.

 

Le Centre culturel de rencontre Clarenza est dirigé par Kristof Hiriart, chanteur et percussionniste, et directeur artistique de la compagnie LagunArte.



Retour aux actualités