Langues > FR / EU / GAS
Logo
cheminement 1

Cheminement

Le projet Cheminement vise à faire (re)découvrir un espace en apparence ordinaire. Le rythme propre à la promenade permet d’y prêter une attention nouvelle. Nous proposons en effet de tracer sur un lieu apparemment familier mais mal connu un jalonnement d’étapes artistiques et/ou botaniques, donnant une pleine conscience des environnements qui nous entourent, perçus par nos cinq sens. 
Nous avons confié à Yoann Scheidt, musicien paysagiste, la réalisation des Cheminements qui seront réalisés chaque année. L’idée est ici de questionner le rapport du village de La Bastide Clairence à son territoire, son histoire et la vie qui s’y joue aujourd’hui.
Chaque Cheminement donne lieu à une journée de découverte sensible du parcours. Afin que chacun puisse refaire chaque parcours en autonomie, des audio-guides sont enregistrés lors des journées d’inauguration. Ils sont téléchargeables sur la plateforme IZI.travel.
Cinq Cheminements ont déjà été dessinés, un sixième est en cours de création en 2023.

- Cheminement #1 Hegia / La lisière

Hegia / La lisière est le premier volet de la série. Inauguré le 21 mars 2015, le parcours relie les faubourgs du village à son centre historique. Yoann Scheidt s’est entouré pour l’occasion de l’écrivain et anthropologue Jocelyn Bonnerave, et de l’ethnobotaniste Catie Lépagnole.
Sur IZI.travel Cheminement Hegia/La lisière vous pouvez télécharger et écouter l’audio-guide Hegia / La lisière depuis chez vous et refaire la balade à votre rythme si le coeur vous en dit !

- Cheminement #2 Aturri / Adour

Pour Aturri / Adour, deuxième volet de la série,  Yoann Scheidt a réuni autour de lui le pianiste Samuel Bourille et l’ethnobotaniste Catie Lépagnole. Il ont travaillé sur le lien qui relie le village de La Bastide Clairence à l’Adour via la Joyeuse, petite rivière qui traverse La Bastide pour aller se jeter finalement dans le fleuve.
Le parcours a été inauguré le 20 mars 2017, jour du printemps. 
Sur Izi.travel Aturri/Adour vous pouvez télécharger et écouter l’audio-guide Aturri / Adour depuis chez vous et refaire la balade à votre guise !

- Cheminement #3 Bastida-Iruñea-Bastida

Ce Cheminement relie Pampelune à La Bastide en empruntant la route des muletiers.
Au cours de ce feuilleton radiophonique vous croiserez la route de Louis X Le Hutin, de Barricada, de petits ponts qui n'ont pas de route, d'une succulente tarte aux pommes...
Laissez-vous embarquer sur IZI.travel Bastida-Iruñea-Bastida !

- Cheminement #4 Arberua - L'Arbéroue
En 2021, le 4° cheminement reliant la Bastide Clairence aux Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya, le long de la rivière de l’Arbéroue, est inauguré.
Entouré de Jokin Irungaray et de Jean-François Vrod, Yoann Scheidt est allé à la rencontre d’habitants de Saint-Esteben, Saint-Martin d’Arberoue, d’Isturitz, d’Ayherre et du quartier Pessarrou de La Bastide Clairence.
Ils s’inspirent de ces conversations pour constituer les histoires réelles et contées et nous en faire part au fil de la balade.
Laissez-vous embarquer sur IZI.travel Arberua

- Cheminement #5 Etxekoak - Les maisons - Ostau en cara

Lors du premier cheminement  - Hegia / La Lisière, Jocelyn Bonnerave nous disait, qu'« il n’y a pas à s’étonner que vu du ciel, celui des migrateurs et des satellites, le bourg ait la forme d’une bouche. Nous sommes ici (pont de port) à la commissure de ses lèvres, là où coule la Joyeuse, là où l’eau vient à la bouche... ». En poursuivant la commissure, la rue Notre Dame laisse apparaître un sourire. A l'intérieur de la bouche, la langue tourne au point d'en entendre plusieurs. Les maisons comme les dents du visage nous font part de leur intimité, de leurs souvenirs, de leurs désirs, nous entrainent dans l'intemporel et nous font cogiter.

Pour cette création, Yoann Scheidt s'associe à Isabelle Loubère, conteuse, comédienne de rue et Maindi Murua Berra, architecte et bertsolari pour nous proposer un parcours à travers le bourg de La Bastide Clairence. Ils nous invitent à découvrir des bâtisses remarquables du village et ce qui se cache derrière les façades…

- Cheminement #6 Gauzarioak daki - L'objier dévisage - L'objècter en Cara

Après vous avoir conviés en 2022 au premier volet de la série sur les maisons du bourg Maison du visage • Etxekoak • Ostau en cara, cette année 2023 fait la part belle à un deuxième volet : L'objier dévisage • Gauzarioak daki • L'objècter en Cara.
Les 3 artistes Yoann Scheidt, Isabelle Loubère et Maindi Murua Berra sont allés à la rencontre des habitant·e·s du bourg et leur ont demandé de choisir un objet important à leurs yeux et de se raconter à travers lui. Ils nous restituent ces rencontres par une performance artistique mêlant musique, poésie, conte et architecture.

 



Retour aux créations