PRIMADERAN 2023
(Téléchargez le programme en cliquant ici )
LE JEU / JOKOA / LA JOC
Création d’une œuvre collective interdisciplinaire et multiculturelles.
/ Kultura anitzeko eta diziplinarteko talde lan artistiko baten kreazioa
/ Creacion d’ua òbra collectiva interdisciplinaria e multi culturau
LES RÈGLES DU JEU • ARAUAK • RÈGLAS
Les artistes ont 3 jours pour préparer un concert qui aura lieu le 4ème jour, pas un de plus. Les joueurs sont disponibles à la rencontre avec les autres disciplines, mais aussi avec les visiteurs qui veulent assister aux temps de recherche, de répétition
et de création. Chacun des artistes doit rencontrer les autres mais en aucun cas doit renoncer à sa culture, la rencontre est essentielle, la dilution est interdite.
La liberté est totale et elle est recommandée. La fantaisie aussi.
La générosité est obligatoire.
/
Artistek 3 egun dituzte, ez gehiago, laugarren egunean iraganen den kontzertuaren
prestatzeko. Jokolariak prest dira beste diziplinen elkarretaratzeko baita ikerketa, errepika eta kreazio denborak ikusi nahi duten bisitarien onartzeko ere. Artista bakoitza besteengana joan behar da bainan bere kulturari sekulan uko egin gabe. Elkarretaratzea funtsezkoa da, diluzioa debekatua da. Libertatea osoa da eta gomendatua da.
Fantesia ere.
/
Los artistas qu’an tres jorns tà preparar un concèrt qui aurà lòc lo 4au jorn, pas un de mei. Los jogaires que son disponibles a l’encontra dab las autas disciplinas, mes tanben dab los visitadors qui vòlen assistir aus temps de recèrca, de repeticion e de creacion.
Cada artista que déu encontrar los auts, mes en nat cas ne déu pas arrenonciar a la soa cultura, l’encontra qu’es essenciau, la dilucion qu’es dehenuda. La libertat qu’es totau e qu’es recomandada. La fantasia tanben.
La generositat qu’es obligatòria.
LES PARTICIPANTS AU JEU • PARTEHARTZAILEAK • PARTICIPANTS
ORAKLE NGOY
Une slameuse congolaise / Kongo-ko slamlari bat / Ua eslamosa congolesa
La slameuse et rappeuse congolaise Orakle Ngoy est une voix féminine singulière du hip-hop congolais. Ses paroles mettent en lumière les réalités de la vie en République démocratique du Congo du point de vue des femmes. Elle rappe sur le sexisme et la discrimination sexuelle, et plaide pour le respect des femmes africaines en général et des femmes congolaises en particulierne slameuse congolaise.
LE COLLECTIF HEDO KOLEKTIBOA
Quatre danseurs venus de Guadeloupe / Guadelupeko 4 dantzari / Quate dançaires vienuts de Guadalopa
Le Collectif HEDO, c’est l’union de quatre jeunes de 23-24 ans, interprètes et co-chorégraphes guadeloupéens : Lisa Ponin, Kenyah, Stanislas, Mickaël Top et Naomi Yengadessin. Ils font le choix de s’ancrer sur leur territoire afin de développer et de faire rayonner leur art. Au fil des ans, ils ont su créer leur langage au sein d’une unité singulière. Un langage qu’ils souhaitent aujourd’hui partager sur et hors de leur territoire.
Ils se définissent comme 4 corps dansants mais surtout conscients. Conscients d’un monde de diversité, d’un monde en nécessité. Pour eux, des messages doivent être adressés, des questions méritent d’être soulevées mais surtout, une transmission doit perdurer. Par la danse ils veulent s'exprimer, par le mouvement s'envoler.
OREKA TX
Des musiciens d’ici / Hemengo musikariak / Musicaires d’aci
Créé en 1997, Oreka TX n’a de cesse d’explorer et d’expérimenter autour de la txalaparta, tant du point de vue de sa musicalité que de ses matériaux (bois, pierre, tuile, bambou, glace…). Le groupe a sillonné le monde, multipliant les rencontres et croisant les esthétiques. Nous accueillons à La Bastide Harkaitz Mtez. de San Vicente: (txalaparta bois, pierre et bambou), Mikel Ugarte (txalaparta bois, pierre, bidon et bambou), Mixel Ducau (alboka, clarinette eta sax soprano) et Iñigo Egia (percussions).
PROGRAMME :
Mercredi 17 et vendredi 19 mai - 19h - Ateliers danse et musique pour les groupes du territoire
Afin de marquer le temps de résidence des artistes, deux sessions danse et musique sont organisées. Ces temps à la Salle Inessa de Gaxen vont permettre la rencontre et le partage entre les artistes en résidence et les groupes de danse et de musique du territoire invités pour l'occasion.
Le mercredi 17 mai se tiendra une session musique à partir de 19h. S’en suivra une session danse le vendredi 19 mai à partir de 19h.
Samedi 20 mai
17h00 - Présentation audio - CHEMINEMENT#5 - Gratuit
Avec Yoann Scheidt.
En septembre 2022 lors du temps fort LARRAZKENEAN, le musicien Yoann Scheidt, la conteuse Isabelle Loubère et l’architecte Maindi Murua Berra nous avaient proposé la restitution du cinquième Cheminement au sujet des maisons du village.
Suite à ce travail, un audioguide a été créé afin de garder une trace de cette présentation artistique et patrimoniale. Nous vous invitons à venir découvrir ou redécouvrir ce cinquième cheminement autour d’une expérience sonore unique en son genre.
19h00 - Apéro Talo
Avant de lancer le spectacle, un moment convivial vous est proposé au jardin de la Salle Inessa de Gaxen autour d’un apéro !
Talo et boissons seront disponibles !
21h00 - Spectacle - Restitution du jeu
LE PUBLIC DU JEU • PUBLIKOA • PUBLIC
Vous, nous.
Le public est installé autour des artistes, il peut rester immobile, mais il peut aussi bouger, danser, écrire ou dessiner.
LA RESTITUTION DU JEU • EMANALDIAE
Les dés sont lancés, le spectacle peut commencer !
Les joueurs se sont rendus disponibles à la rencontre avec les autres disciplines, mais aussi avec les visiteurs qui ont assisté aux temps de recherche, de répétition et de création. Chacun des artistes à rencontrer les autres mais en aucun cas n’a dû renoncer à sa culture, la rencontre est essentielle, la dilution est interdite.
Du slam, des musiciens d’ici, de la danse d’ailleurs, des influences de partout pour une création originale. Voilà ce qui attend le public, un moment fort et inédit.
Tarifs • Prezioak • Tarifas
10€ tarif plein / prezio osoa
5€ adhérents, étudiants, demandeurs d’emploi / kideak, ikasleak, langabezian direnak
INFOS ET RESERVATIONS
Salle Inessa de Gaxen — 1er étage
64 240 La Bastide Clairence
T. 07 49 29 16 42
contact@clarenza.org / www.clarenza.org
Les partenaires du temps fort :
