Langues > FR / EU / GAS
Logo
CONCERT- LAGRIMAS AZULES
+ +
jours
heures
minutes
secondes

A PROPOS DE CLARENZA

L’association Clarenza, bastide de l’oralité a été créée le 31 mars 2017.
Elle émane de la Compagnie de musique LagunArte.

Elle regroupe des acteurs (associations, villageois, partenaires publics et privés…) qui œuvrent pour la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel de La Bastide-Clairence par la création artistique partagée avec les habitants du territoire.

Sa mission principale est de partager la création artistique avec le plus grand nombre. Elle doit concerner chaque individu et lui permettre d’être un auteur, un acteur, un danseur, un poète, un musicien, un chanteur, un être qui rêve et qui raconte et qui devient témoin de cette histoire collective et solidaire.

Obtenu en avril 2021, le label de Centre culturel de rencontre nous invite à inscrire le projet dans un cadre riche et exigeant. L’objectif étant de mettre en œuvre d’une manière permanente sur l’année, un projet culturel et artistique et le développer autour de l’oralité par des actions de recherche, de création et de rencontre.

Nous invitons des artistes en résidence et mettons en place les conditions propices à la création par l’échange avec les habitants et les espaces du village. Tout au long de l’année, les résidences de création s’organisent sur le village et favorisent par tous moyens la rencontre avec les habitants, les usagers de l’association, les écoles du territoire, les Ehpads et les écoles de musique. Selon le projet, la création se réalise avec la contribution plus ou moins directe des habitants.

L’école de l’oralité est le volet transmission du Centre culturel de rencontre. L’école propose tout au long de l’année les ateliers des arts de la parole (récit, chant, philosophie). En 2025, un atelier poésie est également proposé. La fabrique du patrimoine regroupe une dizaine de participant·es et a pour objectif de mener une réflexion sur ce qui fait patrimoine dans le village pour ses habitants mais aussi d’inventer, créer et mettre au point des actions de valorisation

Chaque année nous organisons quatre temps forts : "Neguan" en hiver avec 24h consacrées à l'oralité; "Primaderan" au printemps avec un festival dédié au jeune public ; "Udan" en été avec la guinguette La Joyeuse qui permet de découvrir des artistes et des projets musicaux ou autres, de danser au bal, de jouer, de manger une glace, de parler, de chanter; Et enfin "Larrazkenean" à l’automne qui donne à voir ce qui s’est fabriqué sur place durant l’année en lien avec les patrimoines.

L’ORALITÉ

L’oralité est le fil rouge de Clarenza.                                                                                                  L’oralité évoque la façon dont on se situe dans le monde.                                                              L’oralité c’est tout ce que nous disons, mais aussi tout ce que nous entendons, tout ce que nous apprenons et avons appris, tout ce tout ce que nous transmettons, tout ce que nous répétons et tout ce que nous créons.

Clarenza s’engage à inventer, chercher, rencontrer, transmettre, créer des traces, partager une vision et une écoute du monde, se rendre disponible, curieux et ouvert.

L’ÉQUIPE

Directeur : Kristof Hiriart
Administratrice: Annick Irungaray
Administratrice de production : Maite Garra                                                                                              Chargé des relations avec le public : Alexis Benoit-Colin                                                                        Technicien son : Patrick Fischer                                                                                                                  Technicien lumières : Antoine Decembri                                                                                          Design graphique : Marga Berra Zubieta / Amets Azcue                                                                                                      

PARTENAIRES

Ministère de la Culture
DRAC Nouvelle-Aquitaine
Région Nouvelle-Aquitaine
Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques
Communauté d’agglomération Pays basque
Mairie de La Bastide Clairence
Association des Centres culturels de rencontre (ACCR)                                                                        

MÉCÈNES

Soutenez Clarenza !
Pour mener à bien ses missions, Clarenza recherche des partenaires privés et publics qui s’associeront à ses nombreux projets en fonction de leurs propres enjeux et centres d’intérêts. La loi sur le mécénat permet aux entreprises de déduire 60% du montant de leur don de l’impôt sur les sociétés (avec un report possible sur quatre ans). Par exemple, un don de 5 000 euros revient en réalité à 2 000 euros et fait bénéficier l’entreprise mécène d’une réduction d’impôt de 3 000 euros. À cet avantage fiscal s’ajouteront des avantages offerts par Clarenza à ses mécènes.
Notre équipe est à votre écoute pour bâtir sur-mesure, autour des projets de Clarenza, un partenariat fructueux.

ARTISTES ASSOCIÉS

La Compagnie LagunArte génère les orientations artistiques de Clarenza.                                    La compagnie musicale LagunArte, créée en 2001 par le chanteur et percussionniste Kristof HIRIART, s’est installée au village en 2013 après la célébration des 700 ans du village en 2012 : les 700 lunes. LagunArte crée et diffuse des concerts et des spectacles à l’échelle locale, nationale et internationale. Elle a aussi à cœur la transmission et propose ainsi des actions pédagogiques et des formations pour les professionnels et les amateurs. Elle a également une activité d’édition de disques et de livres. Par ailleurs, un studio d’enregistrement basé à La Bastide Clairence, le LagunArte studio.

A la création de Clarenza, elle a intégré le collège des contributeurs et est représentée au sein du Conseil d’administration de Clarenza. A ce titre, elle met à disposition des moyens matériels pour faciliter la programmation artistique de Clarenza. Elle fait part aussi de compétences et d’un réseau dans le domaine artistique et des sciences humaines alimentant Clarenza, qui, par ailleurs, déploie d’autres partenariats pour l’élaboration de ses projets.

RÉSIDENCES / PROGRAMMATION

Nous invitons des artistes à créer avec les habitants ou le patrimoine du territoire. Nos projets sont pour la plupart participatifs. Si vous souhaitez nous proposer un projet de résidence en lien avec le thème de l'oralité, merci d'envoyer un dossier de présentation, liens découte, vidéos etc. à contact@clarenza.org. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous si le projet correspond à nos orientations artistiques.